« Des artistes venus du monde entier »
Grez-sur-Loing fut, à partir de 1860 jusqu’au début de l’année 1914, le théâtre d’une intense activité artistique à l’instar d’autres villages d’Ile-de-France. Le nom de Grez est bien connu des amateurs de plein air du XIXème siècle dans les pays aussi divers que les Pays Scandinaves, le Japon, la Grande-Bretagne, ou les États-Unis. En effet, à cette époque, les jeunes artistes venaient du monde entier étudier dans les ateliers parisiens. Dès les beaux jours, ils désertaient la capitale afin de peindre sur le motif.
Plus de 400 artistes et une vingtaine de nationalités déjà listés :
Camille Corot, les Frères Goncourt, Guiseppe Palizzi, Léon Delachaux, Théodore Robinson, Childe Hassam, John Singer Sargent, Robert Vonnoh, William Blair Bruce, John Lavery, Frank O’Meara, Robert Louis Stevenson, Peter Severin Kroyer, Carl Larsson, Seiki Kuroda, Asai Chu…
Aussi, aujourd’hui, la ville de Grez possède une collection d’œuvres d’art, qui à l’origine avait été réunie à partir de 1910 par Fernande SADLER, sous les conseils de son ami artiste peintre Charles MOREAU-VAUTHIERS (Bourron-Marlotte). Fernande SADLER, archéologue, femme de lettres, maire de Grez entre 1945 et 1947 et elle-même artiste peintre, incitera auprès de ses amis peintres à faire un don pour enrichir la collection de ce musée. Aujourd’hui encore des artistes de passage, voire même des particuliers ou associations font des dons à la mairie pour embellir cette collection. Une collection qui est restaurée au fil des ans avec l’aide du Conseil Général de Seine-et-marne est visible aux jours et heures d’ouverture et sur rendez-vous pour une visite guidée de groupe.
La mairie et son musée (N°4 sur plan de situation en annexe 1)