Restauration de la tombe de Walter Montague Ullmann « Ne pas laisser sa tombe disparaître » – Appel aux dons
Pourquoi ?
Notre association a pour but d’étudier, de préserver, de présenter le patrimoine culturel de notre village de Grez-sur-Loing. Le cimetière fait partie intégrante de cette mission de préservation. Et il renferme quelques tombes de personnages intéressants et illustrant l’histoire de notre village du sud Seine-et-Marne. Bien que notre commune ait hébergé toute une colonie d’artistes au XIX° siècle, très peu sont inhumés ici. On peut citer comme artistes : Marcel Moisand (1874-1903), Léon Delachaux (1850-1919), Bernard Pigassou (1934-2008) dit Bernard Piga, Maurice Gendron (1920-1990).
Pour Qui ?
Walter Montague Ullmann (26 juillet 1861- 6 juin 1882) est l’un des artistes enterré dans notre cimetière. Nous avons pensé restaurer sa sépulture pour ne pas qu’elle disparaisse. Le jeune Anglais venu en France apprendre la peinture, à découvert notre petit village d’artistes venus du monde entier. Il est décédé à l’age de 21 ans à l’hôtel Chevillon, une des deux auberges de Grez-sur-Loing qui recevaient les artistes.
Récit du livre de Fernande Sadler « L’hôtel Chevillon et les Artistes de Grès-sur-Loing »
« Walter Ullmann, de parents Danois (1), naturalisé Anglais, peintre de beaucoup de talent. Il était toujours souffrant et triste : il est mort à 21 ans, le 6 juin 1882 à l’hôtel Chevillon. Frank O’Meara et Arthur Heseltine déclarent son décès et signent comme témoins : la cérémonie religieuse protestante a eu lieu dans la cour de l’hôtel ; le musée de Grès possède de lui une tête d’enfant (étude) donnée par M. Heseltine et la photo d’un tableau, deux personnages dans la prairie du Moulin de la Fosse. A l’hôtel, une pochade tête de femme, qui semble être de lui. »
(1) Fernande Sadler a fait une erreur de nationalité, puisque ses parents étaient juifs Allemand et ils sont venus s’installer en Angleterre en 1850.
Triste destin de ce jeune peintre
Kenyon Cox peintre Américain, a peint le portait de son jeune ami Walter Ullmann âgé alors de 19 ans avec sa tunique habituelle en jersey qu’il utilisait pour son travail. Cette peinture intitulée le « Miroir – portait de mon ami U… », signée et datée de 1880, semble avoir été réalisée à l’hôtel Chevillon, vu le décor de l’arrière-plan où l’on distingue des panneaux de bois peints qui étaient dans la pièce principale de l’hôtel. Ce tableau a été présenté au salon des beaux-arts de Paris en août 1882 (N°684)avec l’une des œuvres de Walter « Jour d’automne »(N°2563). Kenyon Cox a donné ce portrait en souvenir au frère de Walter, Percy David. Il aurait été exposé par la suite à Londres. La mairie-musée de la commune de Grez-sur-Loing possède sa dernière œuvre qu’il a peint juste avant sa mort « la fille à la commode ».