Pedro Octavio Diaz-Hernandez – Directeur artistique « Au Grez des voix »
Pedro-Octavio Diaz, né au Mexique, a fait sa scolarité au Lycée Français de Mexico. En 2001, il arrive en France pour faire des études d’histoire à l’Université de Nantes. Après avoir obtenu un master en histoire des mentalités, il complète sa formation par le parcours professionnel de production lyrique à C.F.A des métiers des arts de la scène de l’Opéra National de Lorraine. Il rejoint en 2009 la presse musicale, écrivant d’abord sur l’opéra baroque puis s’ouvrant à toutes sortes d’expressions musicales. Après avoir travaillé comme assistant du directeur artistique pour la recréation mondiale de La Revue des Ambassadeurs de Cole Porter à Paris (2012) il travaille en tant que chargé de diffusion pour les ensembles Les Cyclopes et Les Paladins & Jérôme Correas. A l’issue de ce dernier engagement, il a créé son agence de développement et accompagnement artistique, L’Atelier Management. Intéressé principalement par la coopération internationale, il a œuvré à la création de partenariats entre l’Innsbrucker Festwochen der Alten Musik (Autriche), le Centre de Musique Baroque de Versailles et le Potsdam Musikfestspiele. Après 3 ans à la tête de L’Atelier et désireux de se lancer dans de nouveaux projets, il a commencé à travailler en tant que conseiller artistique indépendant et responsable de la communication. En 2020, il devient dramaturge permanent pour la compagnie lyrique Opera Fuoco et conseille d’autres artistes et ensembles pour des concerts et des enregistrements. Parmi ses dernières réalisations on peut nommer le
programme Vent de folie avec la soprano Karina Gauvin et Le Concert de la loge,
retransmis par France 3 en 2017 et le disque hommage La Francesina pour la
soprano Sophie Junker qui a recueilli des prix prestigieux en France et en Europe.
Association Culture Sans Frontières
Fondée en 2017, Culture Sans Frontières est une association loi 1901 qui œuvre pour
l’organisation et la promotion de projets culturels innovants portés par les étudiant.e.s du Master Culture, Patrimoine et Médiation de l’Université de Versailles Saint- Quentin-En-Yvelines Paris Saclay.
Nos atouts : Notre équipe se compose de profils aux parcours hétérogènes, spécialisés dans le domaine culturel. En tant que jeunes professionnel.le.s, nous pensons que notre rôle est de proposer un regard neuf sur la culture et de lui insuffler un vent nouveau.
Des projets pour la collectivité : Nous proposons des projets et des dispositifs de médiation immersifs et originaux. Notre but : encourager la participation de publics éloignés à des événements culturels et ainsi démocratiser l’art et la culture sur le territoire d’Île de France Développer le dialogue sur des thématiques culturelles variées et valoriser le patrimoine local, telles sont les valeurs fondatrices de Culture sans Frontières.
Association Les Amis de Grez-sur-Loing
En 1992, un petit groupe de Grézois créait une association sous le régime de la Loi de 1901 qui s’intéresserait au patrimoine et à l’histoire de Grez. Parmi ces pionniers on pouvait trouver des personnes comme Mme. Monique Langlois qui fut à l’origine de cette idée, Mr. Henri Corbeille qui présenta des conférences, Mr. André Laurenti qui fit beaucoup pour l’ouverture d’une épicerie à Grez…
Passionnés par la qualité de vie du village ils plongèrent dans une aventure qui perdure encore aujourd’hui. Ce ne fut pas facile. S’occuper du patrimoine, le défendre, le mettre en valeur, le faire évoluer sans vouloir transformer le village en musée, exigea beaucoup de diplomatie, d’énergie, de neutralité et de constance. Bien des points de vue divergents s’exprimèrent sur les différentes façons d’aborder les sujets, mais la démocratie associative finit par s’imposer d’elle-même au sein du conseil d’administration et de l’association elle-même.
Au fil des ans certains nous ont quittés pour toujours, d’autres ont choisi de se consacrer à des associations culturelles ou sportives, plusieurs ont fait des allers-retours entre associations ou fait des pauses. Mais que toutes ces personnes soient profondément remerciées pour avoir apporté depuis plus de deux décennies leur bonne humeur, leurs expériences, leur joie de vivre, leurs idées, leur temps et leur travail pour animer la vie de l’association et celle du village de Grez sur Loing. Les Amis de Grez représentent une communauté de personnes d’horizons très variés, Grézois en majorité, ouverts vers l’avenir et prêts à se mobiliser pour leur village et les causes humanitaires.
Ensemble Alla Francesca
Internationalement reconnu pour la qualité et l’originalité de ses projets, Alla francesca reste fidèle à ses objectifs et choix esthétiques initiaux. L’interprétation – à la fois vivante, poétique, et conséquence de la lecture directe sur les manuscrits – propose une rencontre fructueuse entre l’exigence musicologique et l’expérience joyeuse du contact direct avec le public et la découverte de musiques très peu connues, qui nous semblent
souvent étrangement familières.
Alla francesca se consacre aux répertoires de la fin du 11e jusqu’au début du 16e siècle. Se révèle ainsi à nos oreilles tout un continent musical, tour à tour lyrique, festif, poétique, intimiste : chansons de troubadours et de trouvères, ou de poètes-musiciens s’exprimant dans d’autres langues romanes ; monodies et polyphonies européennes des 13e, 14e et 15eme siècles ; danses instrumentales ; œuvres de Guillaume de Machaut, parmi d’autres compositeurs et de nombreux anonymes ; musiques du début de la Renaissance en France ou en Italie…
L’ensemble mêle parfois aux musiques médiévales des répertoires y plongeant leurs racines, leur offrant ainsi un autre angle d’écoute : chansons séfarades, tarentelles ou chants traditionnels italiens, chants anciens en hébreu ou en yiddish…
L’ensemble est actif depuis le début des années 1990. L’effectif peut varier de deux à plus de dix musiciens et chanteurs notamment lorsqu’il allie ses forces à celles de Discantus et/ou Alta, ou parfois à celles d’un conteur, d’un jongleur, d’un comédien, de danseurs…
La direction artistique est actuellement assurée par Brigitte Lesne.
L’ensemble est invité à se produire dans les plus grands festivals français et européens, ainsi qu’en Australie, Azerbaïdjan, Canada, Colombie, Inde, Maroc, Mexique, Nouvelle-Zélande, Russie, USA, Turkménistan…
À son palmarès figure le Diapason d’Or de musique ancienne de l’année 2000.