SES SITES REMARQUABLES

Les jardins de la tour de Ganne et leurs lavoirs

Situés entre la tour de Ganne et le Loing, ces jardins ont été restaurés en 1997 au plus près de ce qu’ils étaient historiquement. Cet espace végétal de 3000 m² est composé d’arbres fruitiers, de fleurs et d’essences locales. D’anciens murets  de pierre sur lesquels courent des arbres en espalier et de la vigne séparent plusieurs jardins. Cet ensemble comporte deux lavoirs entièrement restaurés, l’un au fil de l’eau et l’autre au pied de la tour, alimenté par une source. Aujourd’hui ce jardin est ouvert au public et est le lieu de diverses manifestations culturelles (œufs de Pâques, dizaine des jardins, séance de photographies…)

Les jardins de la tour de Ganne (N°11 sur plan de situation en annexe 1)

La place JOLLIVET

Située au centre du village, elle abritait un cimetière dans lequel on peut encore trouver la trace de la sépulture de Laure de BERNY, amie d’Honoré de BALZAC qui résidait régulièrement chez ses parents à « La BOULEAUNIERE », grande demeure située en sortie de village. Aujourd’hui cette place peut servir ponctuellement à des manifestations festives.

Impasse du Loing

Ancienne impasse des mariniers, elle menait à un petit port fluvial très actif du Moyen âge au 17ème siècle. Il subsiste encore un rebord de quai et quelques pierres d’un débarcadère.

L’impasse du Loing (N°10 sur plan de situation en annexe 1)

Rue KURODA Seïki

Une plaque indique la maison où le peintre japonais précurseur du courant impressionniste à vécu lors de sa visite à Grez-sur-Loing (de 1890 à 1892).

La rue KURODA Seïki (N°6 sur plan de situation en annexe 1)

Visite de lycéens de l’école des beaux-arts de la ville de Kagoshima (Japon)

Fondation de Grez ou ancien hôtel CHEVILLON ,

Patrimoine privé

Ce lieu fût l’une des deux auberges qui à partir de 1860 recevait bon nombre d’artistes venus du monde entier (Carl Larsson ou Karl Nordström pour la Suède, Sir John Lavery, Frank O’Meara ou Robert Louis Stevenson pour les îles Britanniques, Seïki Kuroda ou Chu Asaï pour le Japon, les frères Harisson ou Robert Vonnoh pour les Etats-unis…). Aujourd’hui, cette propriété gérée par une association sous la présidence suédoise abrite des artistes résidents, scandinaves, écossais, japonais. Elle commence à ouvrir ses portes de plus en plus au grand public pour y recevoir des évènements culturels (récitals, Journées Européennes du Patrimoine, fête de la Sainte Lucie…).

L’ancien hôtel Chevillon (N°7 sur plan de situation en annexe 1)

Ancienne pension LAURENT, patrimoine privé,

Aujourd’hui propriété privée, la pension LAURENT ou Hôtel Beauséjour accueillit à partir de 1860 les artistes venus à Grez. Elle fut rachetée fin 19ème siècle par le peintre américain Francis Brook CHADWICK et son épouse suédoise Emma LÔWSTÂDT- CHADWICK. Ils continuèrent quelques temps à héberger les artistes puis la consacrèrent à leur famille par la suite.

La pension Laurent (N°8 sur plan de situation en annexe 1)

Maison dite DELIUS, patrimoine privé

Propriété privée qui fut la résidence de Jelka ROSEN, de 1899 à 1934, artiste peintre allemande et de son époux le compositeur anglais Frédéric DELIUS, amis de RAVEL, GRIEG,  DEBUSSY, GAUGUIN et RODIN.

Le pont de Grez Jelka ROSEN (Allemande) Collection de la ville de Grez-sur-Loing (inv.1972-31.1)
La maison dite « Delius » (N°2 sur plan de situation en annexe 1)

Caves voûtées, patrimoines privés,

(Inscrit Monument Historique, le 7 août 1926)

Grez-sur-Loing posséde plusieurs caves voûtées de l’époque de la fortification du village au XIIème siècle, avec de très belles colonnes. L’une d’entre elles est classée aux Monuments Historiques.

Cave voûtée – Fernande SADLER (Eau-forte – 1906)