SON HISTOIRE

Le pont de Grez par Claude DESMARTRES
Collection de la ville de Grez-sur-Loing (Inv. 2015.0.9)

Grez-sur-Loing anciennement « Grès en Gastinois » tire son nom de la pierre de Grès (Grésium) qui, pendant des siècles était extraite pour le pavage des rues de Paris.

Pendant le Moyen âge, Grès disposait d’un château fortifié, doyenné de Blanche de Castille, dont le territoire s’étendait jusqu’à Milly la Forêt. Du château, il ne subsiste qu’un donjon appelé « Tour de Ganne». C’est dans ce château fort que Louise de Savoie mère de François 1er qui fuyait l’épidémie de peste à Paris, décéda en 1531, essayant de rejoindre le château de Romorantin.

La richesse du bourg de 4000 habitants au Moyen âge, venait des ressources de la pêche sur la rivière « le Loing », de la forêt, des terrains de culture (Ferme importante des Commandeurs de Beauvais) et des carrières de Grès.

Grez et les colonies artistiques

Vers 1860, quelques peintres comme J.B Camille Corot dont le tableau du Pont de Grez est au musée de Manchester (N.H. USA), ou l’Italien Guiseppe Palizzi qui avait fait construire un atelier à l’Hôtel Chevillon, ou encore les frères Goncourt, avaient déjà fréquenté Grez à cette époque.

Durant l’été 1875, sur les conseils de l’écrivain américain Will H. Low, un groupe d’artistes peintres et écrivains anglo-saxons qui résidaient à l’hôtel Siron à Barbizon décidèrent un jour de pluie de louer à Mr. Lejosne une carriole et de se rendre à Grez sur Loing à travers la forêt de Fontainebleau.

Grez-sur-Loing devint populaire dans les milieux artistiques parisiens à travers les divers ateliers où venaient se perfectionner de nombreux jeunes artistes étrangers. Les ateliers de J. Bastien Lepage, de Bougereau, l’académie Julian étaient parmi les plus fréquentés. Le bouche à oreille “venez à Grez” fit son chemin.

C’est ainsi que Grez vit résider jusqu’à la veille de la première guerre mondiale des colonies artistiques d’Américains parmi lesquels : R.W.Vonnoh, Harry Allis, Fanny Osbourne, les frères Harrison, F.B. Chadwick, W. Griffin ; d’Anglo-Saxons avec : Frank O’Meara, Robert Louis Stevenson et son cousin Bob, Roderic. O’Conor, L.W. Hawkins, J. Lavery, W. Stott of Oldham ; de Scandinaves avec : Carl Larsson, Karl Nordström et August Strindberg ; de Japonais avec : Chu Asaï, Kuroda Seiki et Keiichiro Kume. Sans oublier le compositeur anglais Frederick Delius et sa femme Jelka Rosen, d’origine allemande.

Le musée situé dans la mairie de Grez-sur-Loing contient une collection importante d’œuvres peintes à Grez, grâce à Fernande Sadler, femme de lettres, peintre, archéologue et maire de Grez de 1945 à 1947, qui avait commencé à réunir des peintures pour décorer les murs de la mairie

De nos jours, Grez est un bourg vivant de 1500 habitants tourné vers le tourisme vert, la culture, le sport (Canoë kayak sur le Loing), les chemins de randonnées en forêt.